Mai 2012 - L'amour buissonnière

http://lizdoucefolie.blogspot.fr - Les Amants the Lovers.jpg

Après avoir proposé quelques titres aux thèmes un peu sombre ces derniers mois, m’est venu l’envie de faire dans le léger, le bucolique, bref d’être en symbiose avec la saison actuelle, le printemps. Le passage à vide ukulelesque d’avril étant passé, cette composition a donc été écrite avec la petite bête à 4 cordes. Initialement je pensais faire un titre d’inspiration folk, America et son Horse with no name en ligne de mire, mâtiné d’un côté douceur/crooner d’inspiration Henri Salvador. Finalement, la faute au dernier McCartney, dont j’ai aimé l’atmosphère et dont l’auteur reste, après tout, l’influence majeure de Sucrepop, j’ai tiré plus que prévu cette popong vers un côté jazzy, ou nonchalance et décontraction sont les deux principales qualités du titre.  Côté texte, saison des amours oblige, un encouragement net à laisser tomber la sainte Trinité métro, boulot, dodo pour pratiquer l’amour buissonnière à grande échelle. Ce credo en bandoulière, Voici la bande son de votre mois de mai, j’ai déjà vu pire programme. Julie assure la partie vocale, Slobo est absent pour cause de jazz  Cette récréation s’écoute en cliquant ici, bonne ballade.

Côté reprises au ukulele, Laura étant partie bosser ces 15 derniers jours, je vous propose les grilles de quelques titres, sans les versions audios - nous les enregistrerons dès que possible – la version Brune d’Amour buissonnière dans la foulée également. Au menu, Un Walt Disney, extrait du Livre de la jungle, I wanna be like you, un Supertramp, Goodbye Stranger, un George Harrison, My sweet Lord,  et un Claude Nougaro, Armstrong (Merci Patrick pour la grille). Prédominance plutôt anglo-saxonne  seventies donc, normal, j’ai profité de l’absence de Laura pour choisir les morceaux 

Sachant que je pars pour le boulot une dizaine de jours à La Réunion – je sais, il y a pire comme situation –  et Julie à New-York, tenir les délais va être tendu, puisque, comme d’habitude, je n’ai pas la moindre note de musique ni la moindre syllabe du prochain titre. Raterons-nous le rendez-vous du 1er pour la première fois depuis plus de 10 ans ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode, d’ici là, bon vent à toutes et à tous.

PS: le dessin d'illustration est tiré du blog http://lizdoucefolie.blogspot.fr/

newsletter

L'amour buissonnière

L'amour buissonnière

Paroles & musique: Phil
Chant version blonde: Julie
 Arrangements : Phil

Version blonde
    Le mp3 est téléchargeable en cliquant sur le bouton de droite du lecteur
Karaoke mp3 pour karafun karawin delmp3karaoke
Ico_Accord.gif Version karaoke mp3 Grille d'accords

 

Cette chanson qui souffle à nos oreilles
le printemps n'est pas qu'pour les abeilles
mois d'avril ou mois de mai
s'il faut faire ce qu'il nous plaît
Moi c'est l'amour que je choisirais
 
la douceur des rayons du soleil
la chaleur de mes sens qui s'éveillent
j'ai bien le temps de lire mes mails
mon boulot n'a rien d'essentiel
j'opte pour un tour au 7ème ciel 
 
de cette journée il nous faut faire
une journée d'amour buissonnière
regarder les feuilles à l'envers
aujourd'hui comme hier l'amour buissonnière
 
En douce se faire l'échappée belle
aux orties les remords éternels
mois d'avril ou mois de mai
moi je fais ce qui me plaît
et c'est avec toi que je le fais 
 
de cette journée il nous faut faire
une journée d'amour buissonière
regarder les feuilles à l'envers
aujourd'hui comme hier l'amour buissonnière
 
et partout toujours tout comme aux premiers jours
sécher la routine comme on séchait les cours
 
mois d'avril ou mois de mai
moi je fais ce qui me plaît
et c'est avec toi que je le fais 
l'amour.
 

Textes et musiques sont mis à disposition sous licence Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France (CC BY-NC-SA 2.0)

Contrat Creative Commons

 

taxi-dentelles

Blankass - Les chevals

Blankass.jpgPour être franc, hormis La couleur des blés, leur premier - et seul ? - hit et les minots de Zero de conduite de ma jeunesse, Blankass est un groupe à côté duquel je suis totalement passé. C'est dire le peu d'attente que j'avais de leur nouvel album, le sixième ? Et ne voilà t'y pas que c'est un sacrément bon album que les deux gaillards nous livrent là. Pas un chouette disque non, un super bon album, fourré aux hits, Le Rendez-vous d'ouverture par exemple, plus efficace, tu meurs. Allez savoir pourquoi je m'attendais à un rock musclé, et si les guitares ne donnent pas leurs parts aux chiens -Summertime -  la facette pop est loin d'être mise en retrait. Deux titre en anglais, pourquoi diable ? une production au cordeau, des refrains dopés à l'EPO, des textes intelligents, il ne manque rien aux frères Ledoux pour cartonner à nouveaux, si ce n'est un coup de pouce du destin. Les chevals, mauvais titre de disque à mon sens, est sortie en février et je n'ai pas l'impression que le résultat commercial soit pour le moment à la hauteur du bel album que voici. Il serait bien qu'une radio un peu influente pousse ce disque qui le mérite bien.

blog

Melle Fizz - Plaisir coupable

Melle_Fizz.jpgSecond disque pour la jolie canadienne, après l'hommage jazzy/bossa à Henri Salvador, la voici qui nous revient avec une autre série de reprises sous le bras, légèrement teintées country cette fois ou la guitare acoustique est l'élément dominant. Une belle version de d'How deep is your love des Bee Gees en guise d'appât, L'encre de tes yeux de Francis Cabrel, Everybreath you take de Police ,Hijo de la luna de Meccano et autre Pendant que les champs brûlent de Niagara, la miss arrive à se dégager des versions originales et à se fabriquer son univers, pour amener ces chansons dans d'autres directions, tout en les respectant assez pour ne pas déconcerter l'auditeur. Always on my mind est par exemple une belle réapropriation d'un titre qui pourtant en aura connu des interprètes. Un album intimiste, un peu lounge, Mademoiselle ayant fréquenté les bars. Après deux beaux albums certes, mais sans grande prise de risque, nous aimerions que la miss qui pétille nous propose un disque avec des chansons originales, j'ai ouïe dire que le prochain serait conçu ainsi. En attendant, comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, prenez quelques plaisirs coupables, satisfaction garantie. Sa page Facebook     

blog

Quixote -Devil in a Bunny Suit, Angel in a Cocktail Dress

Quixote.jpgOscar du titre d'album le plus long depuis un bail, Quixote, groupe berlinois, n'a pas que cet artifice pour nous intriguer. La fille nue sur la pochette, comme aux plus belles heures de Roxy Music, en nettement moins glamour, et bien entendu et avant tout leur musique. Préparez vous à être pas mal secoué en tentant de suivre le quintet dans ses différents délires. The big man en ouverture pop song déjantée au refrain déchiré annonce la couleur, de l'originalité, un mix d'influences bien digérés, une explosion de sons. Drinking the rain from the pud, virage sur l'aile, un orgue façon Doors, un rythme bluesy, une voix habitée - Cameron Laing est définitivement un grand chanteur, des guitares qui viennent griffer l'ambiance pour annoncer une fin apocalyptique. Même principe sur Whisky fists, départ doucereux avant de lancer la voix à l'assaut des tympans, performance vocale de chaque instant, ne cherchez plus The voice, elle est là. Je ne vais pas passer  les 12 titres en revue, sachez que Quixote propose l'un des disques les plus intrigants de ces derniers mois, et n'ayant pourtant qu'un lointain rapport avec la pop que j'écoute habituellement , un univers bien particulier, courant un spectre sonore conséquent, de la ballade piano/voix comme l'Elephant final au quasi pop Belly en passant par du progressif dans The Fall, bref de la bel ouvrage.

blog

Sadd - Lovers high Week-end

Sadd.jpg3 albums en un an, le bougre ferait passer Sucrepop et ses 12 titres annuels pour un dilettante . Au 1er coup d'oeil, titre anglais, photo bucolique, on pense à un album de folk-rock américain. Bingo, au détails près qu'en réalité l'album est chanté en français, Lovers, High et Week-end étant les 3 instrumentaux du disque. Tous les instruments, hormis le violon, sont joués par Thomas Saddier, le Sadd en question. On est clairement dans l'autoproduction ici, côté réalisation, le son est un peu fluet, particulièrement côté batterie, ça manque d'emphase et je n'accroche pas trop au timbre de voix. Si l'on omet les 3 instrumentaux sus nommés - mon désintérêt pour ce type de musique étant légendaire - et l'intro à rallonge de Lucy K- la plupart des titres font montre d'une belle patte mélodique, Ma londonnienne ferait un single tout à fait décent. Les textes sont assez fouillés pour maintenir l'intérêt tout  au long des 16 titres du CD. Dans l'ensemble, les morceaux gagneraient à mon sens à être plus ramassés, plus compacts, mais c'est essentiellement une question de goût, d'autres apprécieront ces digressions musicales. Un détour dans le progressive rock avec ses longs développements conviendrait peut être plus à l'humeur de Sadd, comme il semble changer de styles à chaque sortie de disque, qui sait ...      

blog

Claude Nougaro - Armstrong

Armstrong 

Un classique du toulousain.

Claude Nougaro - Armstrong

06-amin.jpgArmstrong,03-e7.jpg je ne 06-amin.jpgsuis pas 06-dmin.jpgnoir  06-amin.jpgJe suis 03-e7.jpgblanc de 06-amin.jpgpeau  03-e7.jpg06-amin.jpgQuand on 03-e7.jpgveut chan06-amin.jpgter l'es06-dmin.jpgpoir 06-amin.jpgQuel man03-e7.jpgque de 06-amin.jpgpot.


Oui, j'ai beau voir le 06-amin.jpgciel, l'oi06-dmin.jpgseau06-amin.jpg Rien, 03-e7.jpgrien, 06-amin.jpgrien ne06-dmin.jpgluit là-haut 06-amin.jpgLes anges... 07-dm7.jpgzéro 06-amin.jpgJe suis 03-e7.jpgblanc de 06-amin.jpgpeau.


06-amin.jpgArmstrong, 03-e7.jpgtu te 06-amin.jpgfends la 06-dmin.jpgpoire 06-amin.jpgOn voit 03-e7.jpgtoutes tes 06-amin.jpgdents  03-e7.jpg 06-amin.jpgMoi, je 03-e7.jpgbroie plu06-amin.jpgtôt du 06-dmin.jpgnoir 06-amin.jpgDu noir 03-e7.jpgen de06-amin.jpgdans.


Chante pour moi, 06-amin.jpgLouis, oh 06-dmin.jpgoui06-amin.jpg Chante,03-e7.jpgchante, 06-amin.jpgchante, 06-dmin.jpgça tient chaud 06-amin.jpgJ'ai froid, 07-dm7.jpgoh moi 06-amin.jpgQui suis 03-e7.jpgblanc de 06-amin.jpgpeau


06-amin.jpgArmstrong, 03-e7.jpgla vie, 06-amin.jpgquelle his06-dmin.jpgtoire  06-amin.jpgC'est pas 03-e7.jpgtrès ma06-amin.jpgrrant  03-e7.jpg 06-amin.jpgQu'on l'é03-e7.jpgcrive 06-amin.jpgblanc sur 06-dmin.jpgnoir 06-amin.jpgOu bien 03-e7.jpgnoir sur 06-amin.jpgblanc.


On voit surtout 06-amin.jpgdu rouge, du 06-dmin.jpgrouge 06-amin.jpgSang, 03-e7.jpgsang, 06-amin.jpgsans trêve 06-dmin.jpgni repos. 06-amin.jpgQu'on soit, 07-dm7.jpgma foi 06-amin.jpgNoir ou 03-e7.jpgblanc de 06-amin.jpgpeau.


06-amin.jpgArmstrong, 03-e7.jpgun jour, 06-amin.jpgtôt ou 06-dmin.jpgtard 06-amin.jpgOn n'est 03-e7.jpgque des 06-amin.jpgos  03-e7.jpg 06-amin.jpgEst-ce que 03-e7.jpgles tiens 06-amin.jpgseront 06-dmin.jpgnoirs ? 06-amin.jpgCe serait 03-e7.jpgrigo06-amin.jpglo.


Allez Louis, 06-amin.jpgallé06-dmin.jpgluia 06-amin.jpgAu-de03-e7.jpg06-amin.jpgde nos ori06-dmin.jpgpeaux 06-amin.jpgNoir et blanc sont 07-dm7.jpgressemblants 06-amin.jpgComme deux 03-e7.jpggouttes 06-amin.jpgd'eau. 


banniere_rebus_fr.gif
ukulele-facile