Tous les artistes cités dans cet éditorial peuvent être écoutés sur mon Radioblog
Par ailleurs,
Tous les textes et musiques made in Sucrepop sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons by-nc-nd.

Côté positif, la fréquentation du site est en croissance régulière, plus de 600 personnes au quotidien, de tous horizons, si j’en crois mon détecteur d’internautes (cf Sucrepop around the world récemment mis en ligne). Si j’en juge par les compteurs présents sur les sites des autres artistes autoproduits, c’est même carrément exceptionnel. A l'évidence le résultat d’un choix éditorial, ne pas rester concentré sur son propre travail mais se tourner vers les autres donc ,pour 2007, je garde le cap.
Côté négatif, cette fréquentation n’a rien à voir avec ma musique, pour autant que j’en puisse juger. Initialement je pensais qu’allier des chansons « correctes » à la performance d’en distribuer une chaque mois, en privilégiant le net pour la distribution et le travail collaboratif suffirait comme caisse de résonance. Y ajouter en supplément un coup de projecteur sur d’autres artistes talentueux me paraissait suffisant pour m’extraire de la pléthore de sites similaires. Perdu ! Je n’ai quasiment plus aucun retour à la mise en ligne de chaque titre, je n’ai déclenché aucune curiosité ni dans les médias classiques, journaux, radio, ni sur le net et sa foultitude de sites d’infos. Silence radio le plus total. Même en comptant que les chansons made in Sucrepop soient exécrables, rien sur le principe même de ce projet tout de même inédit. A en douter que le net puisse en fait permettre de se démarquer. Et d’ailleurs, si l’on regarde bien, depuis son avènement ces dernières années, quels artistes le net a-t-il permis de révéler ? Ils se comptent sur les doigts d’une main alors que la démocratisation de l’informatique et du net ont offert à un nombre encore jamais atteint de pouvoir prétendre à toucher un public plus large.
Bref, faut pas compter sur le net pour se faire un nom, rien ne vaut la scène, et en un sens c’est plutôt rassurant.
Pour clôturer cette année, Laura qui l’avait ouverte, avec un titre clin d’œil, Cette musique. Ce titre, a été écrit en réaction à cette étiquette variété qui colle à la peau de ceux qui chantent en français sur des musiques non ouvertement rock. J’aurais beau revendiquer des influences 100% anglo-saxonnes, si Michel Berger ou Laurent Voulzy ne sont pas parvenus à s’en défaire , ce n’est pas le petit Sucrepop qui y échappera. Les mêmes titres chantés en anglais, et je pouvais prétendre sinon à la reconnaissance des Blondie, Swan Dive, Elton et autres Wings, en tout cas à être classé dans la même catégorie. Raté ! C’est Didier Barbelivien et Lorie mes camarades de jeux ;o). Cette musique s’écoute et se lit ici.
Ce mois ci, comme chaque mois, la liste des artistes de talent s’agrandit. Du bon, du très bon à écouter jusqu’au fêtes.



















Si vous voulez un peu de lecture, un site propose une revue consacrée à la chanson, www.ledoigtdansloeil.com , c’est divers, passionné, c’est fait par des amateurs, au sens propre du terme, bref, ca ne se rate pas.
Sur ce, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour entamer une 9eme édition de distribution de bonbons pour les oreilles
A suivre …
Les newsletters précédentes sont accessibles ici