Tous les artistes cités dans cet éditorial peuvent être écoutés sur monRadioblog,ce podcast étant mensuel (mise à jour de nouveaux artistes le 1er de chaque mois).
Par ailleurs,Tous les textes et musiques made in Sucrepop sont mis à disposition sous un contratCreative Commons by-nc-nd.ce qui signifie que vous pouvez librement les télécharger, les copier,diffuser, partager tant qu'aucune commercialisation ne leur est liée.Dans le cas contraire, il suffit de demander ;o)
En Sucrepopie, la limitation étant à 110, fin des compositions, comme indiqué le mois dernier, place aux reprises. Du Bowie de Pin ups au Laurent Voulzy de la 7ème vague en passant, entre autres, par John Lennon, Bruce Sprinsteen ou Beautiful South, ils sont nombreux ceux qui ont décidé de rendre hommage à leurs influences. C'est donc mon tour.Et c'est clairement l'option Pin ups qui me guide c'est à dire exhumer des chansons peu connues plutôt que de reprendre ce qui serait l'évidence pour moi, Beatles, Electric Light Orchestra et autres Michel Berger. Donc après m'être caché derrière des interprètes durant toutes ces années, je me découvre tout en me dissimulant,devenant l'interprète de chansons que je ne signe pas. Comme je souhaitais néanmoins conserver l'esprit collaboratif de Sucrepop, je vais tenter de faire appel à des orchestrateurs extérieurs pour faire le lit ou coucher ma voix. Certains ont déjà répondu présent, mais il reste des titres orphelins, si le cœur vous en dit, pour plus de précisions, suffit de demander ...
Pour ouvrir la série, C'est Fernand Pena qui s'y colle. Son site vous en dira plus et mieux sur lui que je ne saurais le faire, vous y trouverez ses musiques, les courts métrages de sa compagne, bref tout un univers artistique ou plutôt une démarche artistique intègre représentative de ce qu'est le personnage, cœur d'or au demeurant. Le 1er titre que j'ai choisi, revisité par ses soins est extrait d'un album nommé Rock and Roll music, datant de 1969 par le groupe Frost, ou l'on trouve Dick Wagner qui s'illustra de belle façon ensuite avec Alice Cooper, Lou Reed ou Peter Gabriel. Linda, chanson que j'ai toujours adoré, est peu représentative du brûlot électrique blues du reste de l'album. Un indéniable côté McCartney se dégage de l'originale, la version que Fernand et moi même en proposons est moins acoustique, vous pourrez juger sur pièce, puisque les deux sont disponibles sur cette page.
Moultes chroniques ce mois ci, spectacle avec Beatles Story ,magazine avec la sortie du 1er numéro de VoxPop et disques évidement avec Amicalement Blues d'HubertFelix Thiéfaine et Paul Personne, le décevant L'invitationd'Etienne Daho, Jeunesse se passe de Benoît Doremus, Gratte moi la pucede Thomas Fersen, Le temps de dire ouf de Staël, l'album commun de Lunabee et Swan et Coco pour Great and awful . Un extrait de chacun de ses album se retrouve bien entendu sur le SucrePOD.Et enfin, une nouvelle discographie commentée, celle de Bijou
Ce même SucrePODest complété par mon habituelle sélection glanée sur le web de groupes/artistes qui valent le détour et qui vous sont accessibles de cette page d'un clic de souris. Elle ne démarre pas trop bien cette année 2008 ?












