En mars 2001 (et oui ca ne date pas d’aujourd’hui) sur une liste dont j’ai la chance de faire partie, Pascal , auteur de quelques textes d’excellentes factures pour d’autres auto-produits, se proposa d’écrire un texte « à la manière » de Gainsbourg, charge à d’éventuels compositeurs de tenter de transformer le texte en chanson.
Il avait déjà procédé ainsi pour un autre titre, qui avait donné Renaissance pour moi, une des mélodies dont je suis le plus fier. A l’époque , deux personnes avaient répondu présents, cette fois c’est 4 compositeurs qui s’y collèrent, ainsi naquit l'amour close to the bone.
Certaines versions suivirent la contrainte Gainsbourienne musicalement également (L’amour sans faim de Simon), d’autres s’écartèrent du chemin (Olivier, Geoffroy et moi même). Personnellement, en clin d’œil au beau Serge, j’ai simplement ajouté quelques soupirs lascifs d’une gente demoiselle, dans la tradition Je t’aime moi non plus/Love on the beat
Ma version de 2001 a été nettement remanié pour celle de 2003 et voici donc le résultat en ce mois de juillet , qui voit par ailleurs le retour de Régis pour la voix lead, après une interruption de près de 2 ans depuis le dernier titre (une longue route). Mon inspiration m’a entraîné du côté de Queen période Radio gaga, avec usage de boucles et de samples (d’ou l’objet du message). J’ai demandé l autorisation de diffusion des autres versions aux compositeurs respectifs, mais je m’y suis pris un peu tard et pour le moment seul Olivier m’a répondu favorablement. Si autorisations il y a les deux autres titres seront ajoutés dès que possible.
Aucun esprit de compétition dans la présentation de ses différentes versions, juste montrer comment un même texte peut inspirer de façon totalement différentes des musiciens pour des résultats diamétralement opposés.
Chacun d’entre vous pourra y trouver sa préférence.
A noté que la version midi que je mets à disposition est un arrangement totalement différent de la version mp3.
c'est
Côté auto-produits quelques bien belles découvertes. Le coup de cœur de ce mois ci, Yann plusieurs titres à son actifs, un style bien personnel, identifiable en deux écoutes, signe d’une forte personnalité. Ecoutez 1000 visages ou Sexy baby, vous serez conquis.
Dans un style différent mais toujours original, David Law sort son nouvel album, la solitude du cosmonaute, une oreille sur le titre éponyme ou sur J’peux pas dormir devrait vous convertir.
Dans un tout autre registre, en anglais cette fois, Eilera une fort accorte demoiselle nous propose son nouvel album, qui se situe, selon ses propres dire entre pop expérimentale, atmosphères celtiques et rock tendance métal. En tous cas , ca assure grave, c’est original et la demoiselle en question a une excellente voix. SI vous aimez Kate Bush et son côté recherché quoique accessible, Eilera devrait vous séduire.. un titre comme ambiguity a bien du charme
Pour découvrir d’autres horizons, deux web radios diffusent des artistes en devenir Microondes tous les soirs à 22 heures, même si elle semble avoir un peu de mal a émettre ces temps ci, et DBC l’émission libre antenne le mardi soir a partir de 21 heures. Vous m’y retrouverez de temps a autre sur le chat dès ce soir pour la présentation de l'amour close to the bone.
Quelques conseils en vrac, Le dernier Tomas Fersen contient quelques perles de la plus belle eau, les amateurs d’ELO trouveront avec le morceau Not The Same de Ben Folds un succédané de qualité, l’album Wallpaper for the soul de Tahiti 80 devrait réconcilier la pop et la France, et toujours du côté pop de la force, Le groupe Athlete nous a sorti un premier album ou l’on trouve beaucoup de morceaux intéressants. Comme chaque mois vous retrouverez sur ma page et pourtant ils tournent Les 6 titres qui ont squatté mon walkman ce mois ci.
Voilà pour ce mois de juillet, bien rempli comme vous le constatez. A suivre en août pour la continuation des aventures, vacances ou pas, je devrais être au rendez-vous
Bonnes vacances