Juillet 2005

juillet 1, 2005 - Temps de lecture: 8 minutes

Juillet 2005

Episode 81: Au pied de la lettre

Plutôt qu'une carte postale de vacances, voici une lettre.
Et même une double lettre. Puisque après Yann Vei et Malin Plaisir c'est Silereves qui se fait sa version d'une sucrerie.

Silereves, c'est une musicien bidouilleur bruiteur avec un lourd passé ;o) La musique de Silereves n'est à l'évidence pas de celle que l'on qualifierait de facile.
Entre expérimentation, dissonances et autre joyeux bordel organisé, son album Patchwork est surprenant à plus d'un titre.
D'où tout l'intérêt de cette rencontre au sommet. Entre ma guimauve facile et sa manière d'envisager la mise en son,
le mélange pouvait être détonnant.

Deux versions sont donc disponibles ce mois ci, la sucrée et la salée/poivrée ;o)

Pour la mienne, Laura aux vocaux, toujours pas de guitaristes à l'horizon, donc tout Phil pour l'ensemble du bruit.
Côté Silereves, une rythmique basse batterie, épurée a sa demande, fournit par mes soins, pour le reste, carte blanche.

Les résultats sont ici.

Ici

Les vacances approchant à grand pas, le plein de mp3 sur nos walkmans s'impose et se concocter une inoubliable bande son de cet été 2005 fait partie des indispensables préparatifs.
De ce fait, double ration pour la sélection de ce mois ci,
il y a tant de matière de toutes façons que l'été n'y suffira pas.
Vous en avez l'habitude maintenant, cette newsletter se lit en écoutant les titres qu'elle évoque. Et, en cas de coup de cœur, sans hésitation,
laissez un message aux artistes, achetez les albums de ceux qui le proposent, assistez à leur concerts, toute cette musique c'est pour vous qu'elle existe.

Pornomatic , sans conteste single du mois avec Je bascule, perle pop/rock alliant le meilleur des deux mondes, l'énergie rock et l'envie de chanter à plein poumons le refrain, ça sent mon tube de l'été perso ;o). L'album suit bientôt, je reste sur la piste.

Il y a des noms évocateurs. Bristol c'est soit l'Angleterre ou un carton d'invitation. Heureuse coïncidence, ce groupe parisien avec un album tout frais sorti des presses nous invite à un voyage dans la pop anglaise des sixties. Non content d'avoir un site qui en jette sacrément, ils proposent un album aux musiques anglo-saxonnes et aux textes en français. Chronique dudit album à suivre prochainement sur Sincever

Puisque nous sommes dans les sorties d'alboums, voilà t'y pas qu'un vieux camarade internaute
Olivier Marais nous présente son petit dernier, Nous les garçons. 13 petites chansons entre tendresse et humour, habillées pour la circonstance d'arrangements plus étoffés que sur les précédents opus du sieur. Et , quoique le titre laisse croire, c'est pour les filles aussi ;o)

Kaptiv m'embête un peu car j'en aurais bien fait mon single du mois aussi, Epilogue est addictif comme ce n'est pas permis. La voix de la chanteuse est pour le moins surprenante (je défie qui que ce soit de deviner que c'est une femme qui chante) mais ca le fait diablement bien, si une radio avait la bonne idée de se pencher sur eux, il n'en faut pas beaucoup pour que ça décolle, en tout cas le titre d'été idéal !.

Je suis allé sur Magnatune qui nous propose de télécharger les albums de leurs artistes et de les payer ENSUITE si la musique nous a plu. C'est pas un chouette pari sur l'être humain ça ? Du coup je me suis offert le dernier album d'Arthur Yoria , popeur américain qui gagne à être connu. Si le titre que je vous propose ici ne vous convainc pas c'est à n'y rien comprendre. Et le reste est à la hauteur. Foncez !

Orwell plus vraiment autoproduit mais pop en diable propose son second album, l'archipel, harmonies à la Beach boys, compos en anglais ou en français, un sens de l'orchestration certains, me fait pense à un de mes chouchous, Soup même si ces derniers ont à mon sens l'avantage d'avoir des compos plus fortes.

Maiak-affair prépare son prochain album. Les 1er extraits sont déjà disponible sur leur site. Mais leur reprise d'un de mes titres préférés d'Ange m'a détourné de mon intention initiale, et c'est ce titre que je vous propose. Me réécouterais bien Emile Jacotey moi, tiens ! Dommage que je n'ai que le vynil et rien pour l'écouter.

Jasiris un trio de guitaristes marseillais nous offre quelques titres séduisants, et même si un zeste de travail sur les voix et le mix restent nécessaire, le cœur est là.

Un titre envoûtant Is it mean to me, une musique éthérée et prenante, un talent certain pour créer une atmosphère certes plus automnale qu'estivale, mais un peu d'ombre et quelques nuages ne nous font pas peur, May Fly nous propose son second album, Curtain fall. Entre mélancolie et violence contenue, ce groupe lyonnais promet beaucoup et place la barre haut. Si tout l'album est du même tonneau …

Plus pop, Kirsie, se pose là pour nous filer des compos qui minent de rien s'insinuent en douceur dans notre quotidien. La poignée de titres à disposition ici ne faiblit pas un instant, le son est clair, et les refrains claquent comme il faut.

Eden frappe fort. Très fort. Pas côté son, la musique,est plutôt douce et pas agressive pour un sou. Mais les 3 extraits proposés font plus que laisser entrevoir du talent, et la devise, qu'ils nous proposent ici, touche en plein cœur immédiatement. Et le solo de guitare qui clôture la chanson nous achève définitivement

Et un groupe suédois The Charades , plus pop tu meurs, Une Blondie de la grande époque. Futile et inutile, mais si jouissif.

Et une info sur Meek. Dans quelques jours son site proposera le titre sur
lequel Max Guster lui a demandé de venir chanter avec lui, "It's snowing ashes" (très différent de ce qu'il fait habituellement dit il. pour les fans comme moi, ca sent le collector ;o)

Et pour terminer, une brève présentation (je ferais une spéciale dans ma prochaine newletter) la parution du Vol3 du meilleur of le web. 56 (oui cinquante six !) artistes au format mp3, pour un instantané d'une petite partie de l'autoproduction. Pour 11.50 euros port compris, l'équivalent de 5 albums. Des styles les plus divers y sont représentés, gros boulot de Djeff donc, en partenariat avec la grosse radio (www.lagrosseradio.com) des heures de découvertes, ne passez pas à côté.

Voilà pour ce mois de juillet. Je planche déjà sur le titre d'août, qu'il me faut terminer avant d'aller lézarder au sud de la France.
Bonnes vacances au juilletistes, patience aux aoûtiens, ça vient ;o) et emplissez vous les oreilles avec autres choses que du sable.

A suivre.

Lettre adressée à 518 abonné(e)s