Episode 85: Les mots perdus
Bonjour à toutes et à tous.
Et nous voici déjà à notre 85ème rendez-vous, comme le temps passe vite. ;o)
Ce mois ci, un hommage à un de mes groupes favoris, toutes périodes confondues, Status Quo. Ces vétérans viennent d'ailleurs de sortir un nouvel album il y a quelques semaines, toujours dans la même veine, et c'est pour cela qu'on les aime.
Au menu donc, un bon vieux boogie des familles, ça balance, ça rock and roll, ça fait tricoter des gambettes. Comme un tel style de musique est difficilement envisageable sans 6 cordes, l'ami Benoît fait son retour dans le Sucrepop's Band et défouraille à tout va.
C'est Corinne, recordwoman du nombre d'interprétations sucrepopienne qui s'y colle et qui envoie la sauce sur un texte exhumé de mes archives écrit par une personne que j'ai perdu de vue depuis au moins 20 ans !. Catherine, t'es en ligne !! ;o)
Le tout s'écoute sur Ici
A vos oreilles !
Et c'est parti pour un petit tour des musiques qui squattent mon walkman ce mois ci.
Ils avaient remporté le titre envié de meilleur album de l'année 2004 à mon hit parade personnel, The Rasmus nous font leur come-back avec Hide from the sun, album fourré au rock finlandais. On ne change pas une équipe qui gagne, l'album est dans la droite ligne du précédent, de la pop survitaminée, des guitares qui cognent, des mélodies qui font mouche, un chanteur de grand calibre, l'album est un poil inférieur aux deux précédents, le manque d'effet de surprise peut être, mais vaut sans problème le détour, votre ration de hits sera au rendez-vous.
Ruby Brune De la pop flash kitsch qu'ils disent. Pop indéniablement, ce duo de choc nous en propose. Pour le reste, leur musique est bien plus actuelle qu'ils ne veulent le laisser croire, Bali ou l'inénarrable ah ouais d'accord allient fun, pop et modernité.
Un clip et un titre qui claque, les Sub rosa frappent fort. Ils ont adopté la formule magique du duo et nous proposent une pop/indie efficace interprétée en anglais. Une vraie personnalité, pour retrouverez le clip video du titre que je vous propose sur leur site, ne les manquez pas.
Jao Remsso nous invite dans univers totalement différent. Plus jazzy, son auteur à déjà une carrière amplement fournie si j'en crois sa bio, impressionnante.
Lucas Sanchez, la méchante classe. Des compos au son d'enfer, un guitariste tout sauf manchot, vous pouvez piocher au hasard dans la dizaine de titres proposés sur son site, pas d'erreur possible, rien n'est à jeter. Rien de révolutionnaire dans ce qui est proposé, mais dans la catégorie rock variété (sale étiquette franco-française) le bonhomme se pose là.
Volte face avec Therese Barbaoute, de la chanson française dans l'air du temps, entre Agnes Bihl ou Linda Lemay, bref la primauté aux textes des tranches de vies piquées sur le vif, pour raconter nos mal à l'âme, souvent avec humour, toujours avec pertinence, à mon avis, elle devrait faire son bonhomme de chemin cette jeune femme.
Un autre sacré allumé, le sieur Cambou un site couplant musique et images, une musique instrumentale avec une demoiselle en 3D, Naemia, qui vous servira de guide. Pour couronner le tout, Cambou vous envoie CD et lunettes adéquates pour passer quelques heures de voyages en sa compagnie.
Ils sont américains, à ma connaissance totalement inconnus et en plein dans le mille de la musique qui m'accroche, très Rasmus, pop et énergie, guitares et mélodies, et chanteur au timbre de voix accrocheur, j'ai nommé Still Standing
Toujours couleur rock, mais plus acoustiques cette fois, Alleph avec la particularité de chanter en anglais ou en brésilien, plutôt intimiste sur le tire présenté ici, et même mélancolique.
Elle est belle, chante divinement bien, en chinois, travaille un peu comme moi a distance (le grand écart entre Beijing, Chine et Lille) N-Naos propose de l'electro, la musique est atypique par rapport a ce que je propose habituellement ici, mais cette voix dégage une atmosphère envoûtante. J'avais déjà il y a longtemps présente Faye Wong en tant que chanteuse originaire de Chine, il va falloir que je m'intéresse sérieusement à la pop issue de la-bas.
Et c'est Fred Oscar le suivant sur la liste. En extrait le morceau qui donne son titre à l'album. Sur son glob (??) vous trouverez videos, mp3, le tout sous license CC. Comme il le présente lui-même vous y entendrez des "histoires" chantées pour faire rire ou pleurer les filles et les garçons qui aiment les "histoires" qui font rire ou pleurer les filles et les garçons. Si c'est pas clair ça !
Dans la rubrique power-pop-rock-indé je demande Clamantis. Ils font ce qu'ils disent, du rock bien dru qui cogne, et ils le font bien. C'est frais, ça à la patate, donne la banane, et doit probablement exploser sur scène.
H-Kaïne n'est pas en reste. Un premier album sous la ceinture, des mélodies efficaces sur un lit de guitares, résolument rock, leur chanteur, comme votre serviteur, quoique à l'évidence dans un style différent, cherche le morceau ultime. Fabien, le premier qui le trouve prévient l'autre ;o)).
Et c'est fini pour ce mois de novembre. N'oubliez pas de ne pas vous contenter d'écouter les titres
que je vous propose ici, sur leurs sites, ces artistes offrent bien plus, la curiosité est un bien jolie
défaut, laissez vous aller, écoutez.
Rendez vous en décembre
Phillettre adressée à 523 abonné(e)s