Il aurait eu 70 ans le mois dernier. Et finalement, deux sur 4 simplement auront eu les sixty four annnoncés. 30 ans après sa mort, l'ombre des Beatles plane toujours au dessus d'une bonne partie de la musique d'aujourd'hui. A défaut de souffler 70 bougies, Yoko fait comme cadeau à John de ressortir sa discographie , du moins la partie écoutable. J'en parle plus en détails un peu plus bas dans la chronique de Stripped Down. Noël approchant, la grosse cavalerie sort du bois espérant finir dans les hottes de tout un chacun, et donc les semaines qui viennent vont voir quelques superstar y aller de leur opus, une première partie est à l'étude ci-dessous. Pour le ukulele, légère reprise après ma crise de flemmingite aiguë, 3 titres s'ajoutent à la déjà longue liste des grilles, une reprise d'Elton John, Empty Garden, peut être le plus beau titre écrit sur la mort de John Lennon, Yesterday, monument des qui vous savez et un titre de Claude François, Chanson populaire, pour satisfaire ceux qui ne jure que par la chanson française. Une fois n'est pas coutume, la grille de ce titre a été, tant bien que mal, élucidée par moi et non issue d'une partition, certains seront peut être dubitatif quand à mes choix d'harmonisation. J'assume . Quand au titre du mois, il combine deux clins d'oeils simultanés, d'ou une réalisation à l'aveuglette peut être . Annie nymphomanie fait grandir la petite Annie des sucettes de Gainsbourg, et est arrangé, oh très modestement, à la manière d'Electric Light Orchestra. J'ai donc donné une direction Mr Blue Sky à l'orchestration et me suit fait aider, dans le rôle de Louis Clark, par Pablo, autre fondu du groupe de Jeff Lynne, qui, en sus de créer quelques parties de cordes bien dans l'esprit, à joué le rôle de metteur en son de mon arrangement, lui même épaulé par Alvaro, guitariste made in Spain également, qui a posé quelques délicats arpèges sur Annie, Julie se chargeant comme d'habitude des vocaux, lead et back. Voici ci pour ce mois ci, en décembre, derniers titres avant l'album Nouvelles routes pour de vieilles chaussures à télécharger le mois prochain ! Qu'on se le dise dans les chaumières.

































En mai, je présentais en première ligne Aurore et Michel Nicolle avec un titre qui m'avait collé le grand frisson, Trois mois. Pas de disque, quasi aucune info sur elle, juste une certitude, ils avaient fait fort. Récidive ce mois ci avec Bang bang, clippé ci-dessous. Pas la reprise de Cher, un titre original, le Michel en signe paroles et musique. et quelle !! Ca commence avec des choeurs à fondre, un arpège de guitare dans la plus pure tradition sixties, et quand la voix de la belle
entre c'est en plein coeur. Un refrain imparable, une orchestration millimétrée, un bijou vous dis-je. Cette Aurore et lui ont toutes les cartes en main pour exploser, pour peu qu'ils aient assez de matos pour un album complet du même tabac. Contrairement à ce que j'écrivais la dernière fois, please ne vous pressez pas, ne ratez pas votre coup et conservez le même niveau. Aurore, je suis fan !
Rendez vous le 1er décembre pour la suite des aventures de Sucrepop, Si vous souhaitez quelques lignes dans ces colonnes pour la sortie d'un album/EP ... il suffit de demander via le menu contact. Bonne vacances et à suivre ...
PS: Merci à tous les musiciens, internautes et autres surfeurs curieux, nos échanges me sont précieux .
Abonnez vous au flux RSS
de Sucrepop et calez vous sous la couette. Faite passer le lien, plus ce podcast sera écouté, plus les artistes qui y figurent pourront trouver leur public, ce qui est tout de même mon but premier.