Septembre 2005

septembre 1, 2005 - Temps de lecture: 8 minutes

Septembre 2005

Episode 83: Parfum sixties

Bonjour à toutes et à tous

Et une rentrée de plus, avec beaucoup de belles choses à vous proposer. Le web semble inépuisable quand à fournir de la musique de qualité, les mois passent et je continue de découvrir des groupes, des artistes qui proposent largement de quoi rivaliser avec la bouillie sonore diffusée à longueur d'onde sur vos radios/télé préférées.

Cela me permet de plus de vérifier l'écart qu'il me reste à combler entre les tous meilleurs et ma propre musique.

Et ce mois ci, foi de Sucrepop, c'est à l'une de mes plus belles vendanges sonores mensuelles que je vous convie, du haut de gamme.

Ce mois de septembre devrait me voir franchir la barre des 100 000 visiteurs via la page d'accueil depuis l'ouverture de cette version du site en mai 2002. Une nouvelle qui ne peut que me faire plaisir vous vous en doutez. La page consacrée au radio blog et donc aux artistes commence a se faire une petite place au soleil, tant mieux pour eux.

Pour commencer, évidemment, la sucrerie de septembre. Parfum sixties est son nom, un des mes vieilles compos jamais enregistrée qui avait donné un temps le nom à un de mes groupuscules avatar pré Sucrepop. Une orchestration dans l'esprit années 60, un nouveau venu canadien, Christian, pour les vocaux et c'est parti pour ces 3 minutes passéistes du style, avant c'était le bon temps ;o) une petite poperie pour aborder la rentrée du bon pied.
Rendez-vous sur Ici pour vous mettre au parfum.

Mais trêve de billevesées, abordons la sélection mensuelle. A tout seigneur tout honneur, mon album du mois, sinon de l'année (encore que, l'album de Linus of Hollywood n'est pas encore sortie), ils sont Irlandais, s'appellent Hal, et ce 1er album éponyme est à tomber. Si les falsettos, les harmonies vocales sont votre péché mignon, vous tenez là de l'indispensable. Tombés dans la marmite Beach Boys et jamais sorti de là, cet album est un pur moment de bonheur. Vivant près de Dublin, à quelques encablures de la Californie, la vrai bouffée de parfum sixties c'est avec eux que vous allez la prendre. J'ai placé sur le radio blog Play the hits, mais vous pouvez y aller les yeux fermés, tout est du même calibre.

D'un coup d'aile, changement total d'atmosphère avec C'lyne. Originaire de la Guadeloupe (et ceux qui me suivent depuis un bail savent mon attachement a ce magnifique pays), ayant participé a de nombreuses compilations, C'Lyne nous présente son premier album, tout à fait à l'image que l'on peut avoir des Antilles. Du zouk, donc dansant , chaud et mélodique, quoi de mieux en attendant l'hiver que de s'écouter ce Simplement.

On continue le tour du monde, atterrissage en Belgique avec Lunabee je ne connais pas l'album, simplement les extraits dispo sur le site, mais elle a eu la gentillesse de nous mettre à disposition le titre les rats, perle pop de la plus belle eau, qui me squatte les tympans, un son très actuel, un humour omniprésent, je sens que Lunabee, je l'aime déjà.

Ils s'appellent Cheap Star(juste milieu entre Cheap trick et Big Star ?), sont français mais chantent en anglais, revendiquent les Byrds , The Posies ou Georges Harisson comme influence, et ça s'entend. Les guitares carillonnent à tout va, les voix harmonisent à qui mieux mieux. Le site donne peu d'infos mais offre 3 titres à l'écoute. Du chouette boulot.

Et hop, un petit tour en Suède pour y découvrir les Sambassadeur , Vous commencez à me connaître, une accorte demoiselle qui chante et je suis piégé. Ca tourne et virevolte derrière la guitare, me fait penser par moment au Astropuppees si chères à mon cœur. C'est vous dire si les aficionados de la pop se trouveront en pays de connaissance. Moi la Suède , j'irais bien y faire un tour.

Petit détour par les USA pour y rencontrer Beth Sorentino , number one au hit des total inconnues. Vous ne pourrez pas dire que je fais dans la facilité pour dégotter des petits bijoux sonores ;o) Pas de site officiel à ma connaissance, quelques titres qui traînent de ci delà, mais si le côté ballade piano/voix à tendance à vous émouvoir, nul doute que vous craquerez pour la belle.

Back to France, avec un groupe les plus prometteurs que j'ai pu entendre. Ils font même plus que promettre, puisque l'album, que j'ai découvert sur Jamendo, l'indispensable site de référence pour la musique distribuée sous licence Creative commons., l'album disais-je tient toutes les sus-dites promesses. Happy House propose un pop/rock mordant, très bien produit, ou les musiciens assurent un max. La chanteuse (et oui, encore) outre un fort joli minois opportunément mis en avant sur la pochette, dispose d'un brin de voix du même métal. Les compos sont attrayantes, bien tournées, avec un tel potentiel, ils devraient rapidement se faire une place au soleil.

Côté chanteuse qui en jette sérieusement aussi, Mushi. Si comme moi, le dernier Morcheeba vous a laissé sur votre faim, voici de quoi combler votre appétit. Une voix à vous coller des frissons, (pour les vieillards comme moi, rappelez-vous Alison Moyet, dans les années 80) des compos qui ne sont pas en reste, une énergie à revendre. Pour les parisiens, il vous sera même possible de constater cela de visu lors du concert organisé par la radio Ado libre en partenariat avec www.lyberty.org, le 3 septembre à l'Abracadabar. Et si vous n'êtes pas parisien mais abonné à la TNT, vous n'y couperez pas non plus, le même jour sur la chaîne de TV Direct 8 entre 19 et 21h dans l'émission "Nouveaux talents". Le groupe jouera deux titres acoustiques et sera interviewé. Et dire que je n'ai pas la TNT.

Il est tout seul, Olivier Parisot est le Only One. Gravement frappé par le virus Beatles, il en est à son second album. Une atmosphère attachante, un sens certain de la chose pop, même si la réalisation laisse parfois à désirer, il y a là quelques diamants qui ne demandent qu'à être taillés.

Un bref survol de Brest, pour y entendre David Crozon qui revendique aussi l'influence Beatles (mâtiné de Kinks pour lui), avec une attention particulière apportée aux textes. C'est frais, c'est pop.

Pour terminer ce petit tour d'horizon musical, Urban Addict, français comme leur nom ne l'indique pas. Un sacré talent, un site à l'avenant, le single que vous pourrez écouter ici (ou chez eux) promet un album de gros calibre. Parution en septembre, je reste sur la piste et ne lâche pas l'affaire.

Petite info avant de vous abandonner pour un petit mois, en attendant l'automne
Revolution sound records change d'adresse, direction maintenant http://www.revolutionsoundrecords.org/ pour ce site fortement impliqué dans la promotion/distribution de la musique dite " libre "

Voilà, bonne écoute, n'oubliez pas de visiter les sites des artistes dont le titre présenté ici vous aura plu, c'est toujours extrêmement gratifiant d'avoir un retour sur son travail et si d'aventure vous leur achetez un album, promis, il ne vous en voudront pas ;o)
Rendez-vous le 1e octobre, et d'ici là, portez vous bien

A suivre

…

Lettre adressée à 533 abonné(e)s