Septembre 2013 - Do you ever watch me from heaven

septembre 1, 2013 - Temps de lecture: 5 minutes

Photo - Pierre ProsperoComment naît une chanson ? en Sucrepopie, cela se passe généralement ainsi : Une fois la chanson du mois publiée - je ne commence pas un titre avant que le précédent ne soit finalisé - je m'empare d'un des ukulele qui traînent à la maison à la moindre occasion et je gratte un peu au hasard, en surfant, en lisant, en regardant la télé, en bavardant,  bref, sans plan précis, sans réfléchir, instinctivement en quelque sorte. Et puis, à un moment, une petite séquence m'accroche l'oreille, un enchaînement d'accords, un rythme particulier, une phrase mélodique, bref l'étincelle nécessaire. A partir e là, il n'y a plus, en quelque sorte, qu'à tirer la pelote de laine, remonter le fil pour dégrossir la chanson, une peu comme une sculpture apparaît d'un bloc de terre. Couplet, refrain, pont si nécessaire,  c'est l'inspiration qui dicte sa loi, je ne fais que suivre le chemin qui m'est montré. Généralement, à ce stade, la mélodie est chantée en yaourt, il sera temps ensuite de s'occuper du texte. Puis, place à l'orchestration, le choix de rythme, la couleur a donner, mais c'est une autre histoire.

Pour le titre de ce mois ci, absolument rien ne s'est déroulé comme indiqué précédemment . je suis parti d'un texte déjà écrit, signé de Mary McClain, que je ne connais pas, hormis quelques échanges de mails, texte qui avait quelques résonances avec une situation personnelle. Parallèlement, L'ami JeanMi Chapron, dont je suis les aventures musicales depuis moultes années, avait posté sur son Facebook une photo de la grille d'accords de la chanson sur laquelle il était entrain de bosser - la photo - et j'ai trouvé "drôle" de faire une petite soeur à sa chanson que je ne connaissais pas, et ne connaît d'ailleurs toujours pas à cette heure. Je suis donc partie de cette grille pour commencer mon travail d'écriture, je n'ai pas respecté totalement la consigne, j'y ai ajouté d'autres accords, l'important, c'était de déclencher l'inspiration. Je suis curieux du coup d'écouter ce que sera sa chanson, sans qui la mienne n'existerait pas, elles auront un ADN commun. Histoire de pousser le clin d'oeil jusqu'au bout, j'ai demandé à JeanMi s'il pouvait me faire le plaisir d'enregistrer l'intro de ce titre avec sa Rickenbaker, une manière de marquer la filiation, il a généreusement accepté, double merci à JeanMi donc.   

Slobo  - à son habitude - a apporté une foultitude d'idées, ses deux oreilles et ses guitares pour donner un peu de pèche à ma chanson en carton-pâte, vous pourrez jugez de ses ajouts dans l'onglet bonus de Do you ever watch me from heaven ?. Pour les voix, c'est Gabrielle qui a dispensé son talent et sa créativité pour un résultat final au delà de mes attentes. La photo est, est il besoin de le préciser, signée Pierre Prospero.

Vous remarquerez que le site se recentre sur ma musique, plus pour des raisons techniques que par choix éditorial, mais avec toutes ces videos, l'accès au site devenait vraiment poussif. Pas de nouveau titre au ukulele ce mois si encore, mais Laura revient, donc il y a des chances que nous nous y remettions. Par contre j'ai placé sur Youtube pas mal de reprises enregistrées ces dernières années, si le coeur vous en dit ...

bonne rentrée et rendez-vous en Octobre. 

Facebook - Twitter - Soundcloud - Youtube