Extrait de l'album du même nom, paru le mois dernier, comme toujours avec lui, la guitare brille, son site.
Paru il y a quelques mois déjà, dans un silence assourdissant, le nouvel album de la star des années 80 est un coup d'épée dans l'eau de plus. 9 titres plus 3 intermèdes, des crédits réduits au minimum sur la pochette, une photo ou elle parait toujours aussi jeune, extrait du clip Regarde ailleurs, premier single, ce disque suit Bleu Citron, à peine pressé en 2011. La dame, aujourd'hui exilée aux USA, ne chôme donc pas, mais n'arrive pas vraiment à convaincre. Le plus déroutant, c'est sa voix qui part de plus en plus dans les aigües, à la limite de devenir agaçante. Elle a l'intelligence de ne pas s'accrocher à un son année 80, et globalement, elle flirte avec une electro pop low fi, les textes sont moins cryptiques que par le passé, mais le tout manque un peu d'unités, d'une production plus "moderne". Côté tubes, elle a quelques morceaux au potentiel certains, Décembre est presque une chute de ses premiers albums, made in France, le titre éponyme, Le single déjà cité par exemple. Elle cible un peu trop les pistes de danse à mon goût - Dans le désert - Mais le silence qui entoure ce disque est plus du à la personnalité de son auteur qu'à sa qualité.
Hello. Un riche mois que ce mois de juillet. Déjà, la version française du titre du mois dernier est enfin en ligne. Le morceau s'intitule La fille d'hier, c'est Laura qui assure les vocaux et c'est sur cette page que cela se passe. Mais juillet a évidemment son propre titre, et de nouveau en deux parfums. Pour la version anglaise, ce sera I know what you want, ou les mots sont plus choisis pour leur sonorité que pour leur sens, et pour la version française, Changer de peau, les deux textes n'ayant absolument rien à voir l'un avec l'autre. C'est de couleur pop avec accents rock, j'avais Blondie en tête initialement. Le mix est un peu différent entre les deux versions, histoire de varier les plaisirs. Les cordes vocales de Julie persistant à lui faire des misères, elle est malheureusement une nouvelle fois forfait (reviens vitre Julie, tu manques), Laura, fidèle au poste assure fièrement sa partie. Côté guitares, maître Slobo m'a gentiment envoyé sa précieuse contribution, le reste du boucan m'incombant, mixage compris, ce qui n'est peut être pas la meilleure nouvelle . Un test ce mois ci, fini l'écoute en haut à gauche en place depuis des lustres, je diffuse dorénavant via Soundcloud, ce qui vous permet de partager le titre si le coeur vous en dit.
Juste avant que Laura ne parte bosser deux mois sans moyen d'enregistrer (donc ce sera sans elle en Août et septembre, si Julie n'a pas récupéré d'ici là ... ) nous avons mis en boîte 3 reprises au ukulele (je sais, il y avait longtemps). Au menu, deux Michel Berger, c'est après tout les 20 ans de sa disparition, cela vaut bien un petit hommage, et donc Besoin d'amour extrait de Starmania et Il jouait du piano debout de France Gall on été passé à la moulinette live in the kitchen. Et pour la première fois nous y avons ajouté un morceau d'une illustre inconnue, Mademoiselle Cerise, dont la composition With you à l'avantage d'être toute simplette pour un(e) apprenti(e) ukuleliste et pleine de fraîcheur et d'innocence, doté d'un clip sympa, et puis j'aime bien sa démarche globale. Tout ça se retrouve sur la CollUKEtion.
Pour terminer, j'ai décidé d'ouvrir Sucrepop à d'éventuels rédacteurs, donc quelque part sur la colonne de gauche vous trouverez des liens pour proposer des billets (sur Sucrepop cela correspond aux chroniques de disques, concerts, théâtre, ciné, annonce de sortie d'album etc ...) ou d'articles (et là c'est exclusivement des propositions de grilles de ukulele, je vous donnerais un accès pour les saisir comme sur Sucrepop), sachant qu'évidement je reste maître de la "ligne éditoriale". Donc si vous avez un peu de temps libre et une passion, la balle est dans votre camp.
Voilà pour ce mois ci, bonnes vacances aux juilletistes, patience pour les aoûtiens, quand à moi je retourne à ma feuille blanche, rendez-vous le 1er août, avec je ne sais quoi chanté par je ne sais qui
Version "Studio"
Si, comme c'est pro
bable à la fin tout s'éteint et
si après cette
vie, il n'y a plus
rien même
si tu passes tes
nuits à rêver à demain et
si tu gâches ces
nuits en rêves
vains
tu peux
changer de peau et repartir de zéro
changer de peau enfin lâcher les chevaux
changer de peau plaquer le train train le bou
lot
changer de cap Carpe Diem pour seul credo
changer de came de mec changer de
peau
Et
si tout semble é
crit, gravé, ta vie tracée même
si tu n'ima
gines plus t'échap
per et
si un grain de
sable la faisait dérailler ta
vie comme pour pour
relancer les
dés
Te faire
changer de peau et repartir de zéro
changer de peau enfin lâcher les chevaux
changer de peau plaquer le train train le bou
lot
changer de cap Carpe Diem pour seul credo
changer de came de mec changer de
peau , changer de
peau changer de
peau changer de
peau changer de
peau
Si, comme c'est pro
bable à la fin tout s'éteint et
si après cette
vie, il n'y a plus
rien tant
pis, s'il faut tran
cher dans l'vif, couper des liens so
rry un mal par
fois pour un
bien
changer de peau et repartir de zéro
changer de peau enfin lâcher les chevaux
changer de peau plaquer le train train le bou
lot
changer de cap Carpe Diem pour seul credo
changer de came de mec changer de
peau , changer de
peau changer de
peau changer de
peau changer de
peau
Textes et musiques sont mis à disposition sous license Creative Commons by-nc-sa.
Version "Studio"






La fille d'hi
er, celle d'aujour
d'hui 


Celle que j'é
tais, celle que je
suis


celle qui rê
vait, qui avait
dit


ce qu'elle fe
rait, ce que je
fis
l'écart est
si
pe
tit 

l'écart est
in
fi
ni
La fille d'hi
er, celle d'aujour
d'hui, de
tout c'que
j'ai
ap
pris des coups do
nnés et des coups
pris,
ai-je vraiment
tout
com
pris ? Celle que j'é
tais, celle que je
suis
, la route que
j'ai
sui
vi était ce la
mienne ou celle d'au
trui suis je à ma
place
i
ci ?
et je sais
qu'non,
non,
non et je sais
qu'non,
non,
non les rêves s'en
vont reste
nos semelles de
plomb ~~
~~
~~les ya
ka, les fo
kon, du b
idon
Celle que j'é
tais celle que je
fuis,
je me suis
tant
men
ti trouvée là-
bas, perdue i
ci,
dans les sens
in
ter
dits La fille d'h
er, celle d'aujour
d'hui,
la même une
autre
au
ssi manque de re
pères et manque d'a
mis
, de mauvais
choix
au
ssi
La fille d'hi
er, celle d'aujour
d'hui 


Celle que j'é
tais, celle que je
suis Celle que j'é
tais celle que je
fuis,
je me suis
tant
men
ti sans but, sans
bruit face à la
vie
qui plein phare
m'é
blou
it
La fille d'hi
er, celle d'aujour
d'hui 


Celle que j'é
tais, celle que je
suis.
Textes et musiques sont mis à disposition sous license Creative Commons by-nc-sa.
Un titre de Starmania que nous n'avions pas encore enregistré. 3 Accords et ça tourne, c'est à la voix d'assurer tout le boulot.
Starmania - Besoin d'amour
Son regard a croisé mon regard
Comme un rayon la
ser
J´ai été projetée quelque part
ailleurs que sur la
Terre
Au secours
J´ai besoin d´a
mour
Au secours
J´ai besoin d´a
mour
Avec lui j´ai envie de danser
pieds nus dans la lu
mière
J´ai envie de marcher sur la mer
De planer dans les
airs
Au secours
J´ai besoin d´a
mour
Au secours
J´ai besoin d´a
mour
Comme la Terre a besoin du Soleil
(Besoin d´a
mour)
Comme les étoiles ont besoin des étoiles
(Besoin d´a
mour)
Comme le ciel a besoin de la mer
(Besoin d´a
mour)
Comme l´été a besoin de l´hiver
(Besoin d´a
mour)
J´ai besoin d´amour J´ai besoin d´amour
J´ai besoin d´amour J´ai besoin d´amour

J´ai besoin d´amour J´ai besoin d´amour

J´ai besoin d´amour J´ai besoin d´amour

Comme j´ai besoin de musique Comme j´ai be
soin de lu
mière
Comme j´ai besoin d´eau Comme j´ai besoin
d´air Juste un peu d´a
mour
J´ai besoin d´amour Juste un peu d´a
mour
Comme l´oiseau a besoin de ses ailes pour voler
(Besoin d´a
mour)
Comme la lune a besoin de la nuit pour briller
(Besoin d´a
mour)

Mega hit de Michel Berger, en hommage aux 20 ans de sa disparition
France Gall - Il jouait du piano debout
Ne dites pas que
ce garçon é
tait fou
Il ne vivait
pas comme les autres c’est
tout
Et pour quelles raisons étranges
Les gens qui n’sont pas comme nous
Ça nous dérange
Ne dites pas que
ce garçon n’va
llait rien
Il avait choi
si un autre
chemin
Et pour quelles raisons étranges
Les gens qui pensent autrement
Ça nous dérange
Ça nous dérange
Il jouait du piano debout C’est peut-
être un détail pour vous Mais pour
moi ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu’il était libre
Heureux d’être là malgré tout Il
jouait du piano debout Quand les
trouillards sont à genoux Et les
soldats au garde-à-vous
Simplement sur ses deux pieds Il
voulait être lui vous compre
nez
Il n’y a qu’pour sa mu
sique qu’il était
patriote
Il serait mort au
champ d’honneur pour
quelques notes
Et pour quelles raisons étranges
Les gens qui tiennent a leur rêves Ça
nous dérange
Lui et son pia
no ils pleuraient
quelquefois
Mais c’est quand les
autres n’étaient
pas là
Et pour quelles raisons bizarres
Son image a marqué
ma mémoire
ma mémoire
Il jouait du piano debout C’est peut-
être un détail pour vous Mais pour
moi ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu’il était libre
Heureux d’être là malgré tout Il
jouait du piano debout Quand les
trouillards sont à genoux Et les
soldats au garde-à-vous
Simplement sur ses deux pieds Il
voulait être lui vous compre
nez










jo
