Aube L - I am

Aube_L.jpgAube L - I am

Ce qui m'intrigue, voir me fascine dans la musique d'Aube Lalvée, c'est l'écart existant entre nos deux univers. Je serais totalement incapable, ma vie en dépendrait-elle, d'écrire une telle musique. De pop, pas question dans ce nouvel album, même s'il parait moins tourmenté que le précédent, sans pour autant être apaisé. De sucre encore moins, ici, foin de douceur,  même si la violence n'est pas l'atmosphère la plus caractéristique du disque. I am. Le choix du titre n'est évidement pas innocent, C'est d'elle qu'il est question, de son âme, qui semble chercher un chemin dans un univers complexe, ou les dissonances abondent, les synthétiseurs répondant au piano, les guitares décloisonnant les rythmiques, les volutes vocales se frayant une route au travers des méandres mélodiques. Néanmoins l'album n'est pas hermétique, Kiss me par exemple, flirte avec une chanson presque conventionnelle, croisement entre une Kate Bush et une Yoko Ono, pour une musique éminemment féminine donc, mais à l'opposée d'une Barbie faussement sensuelle et décérébrée. Un disque impliqué et impliquant

blog

Oldelaf - Le monde est beau

Oldelaf.jpgOldelaf - Le monde est beau

Le retour du plus fendant de nos chanteurs, divorcé de Monsieur D, mais qui n'en a pas pour autant perdu sa plume et sa verve mélodique. Le voici donc qui allume à son habitude un peu tout le monde, en douceur et efficacement. Le monde est beau, égratigne, pique, démange, chatouille. La tristitude (concours en cours pour chanter sur une bande playback vos propres tourments ) à tout pour escalader les charts de toutes les radios, les filles qui s'appellent Valérie dépeint la génération post 68, Les mains froides, chanson d'amour d'un grand timide, ou Nancy, qui flingue la ville du même nom, l'Oldelaf sait trouver l'angle pour raconter en 3 minutes une histoire et toujours sur des mélodies certes faciles mais bien troussées. Vous pourrez prochaine retrouver l'amuseur public en tournée, ne le ratez pas, ce serait un couplet de plus à ajouter à votre tristitude.

blog

Foreigner - Feels Like The First Time

Foreigner.jpgForeigner - Feels Like The First Time

Il y a le rock, et il y a le commerce. Mais même un fan comme moi de la musique de Mick Jones et de sa bande de copains finit pas s'agacer que le second prenne le leadership. Il existe déjà pléthore de compil des étrangers, Best of, greatest hits, ultimate etc .. sans compter les live compilant la longue liste de hits à mettre à leur actif. Et voici qu'un double déboule. L'un, le bien nommé acoustique revisite quelques classique de leur répertoire en version unplugged. Versions qui, dans le cas présent, se bornent a refaire les mêmes arrangements, mais façon "dégradée". Le remplaçant de Lou Gramm y démontre son parfait mimétisme, les morceaux s’enchaînent, plutôt agréablement d'ailleurs, mais pour fans only, La seconde partie est encore plus dispensable, consistant en un réenregistrement des plus ou moins mêmes hits, lifting qui n'en est même pas un puisque les orchestrations originales sont respectées quasi à la lettre. Alors simple problème juridique les obligeant à revisiter leur catalogue ? Je dis qu'au XXIème siècle, ou le Net et la dématérialisation de la musique règnent en maître, c'eut été une bonne occasion de faire cadeau de ces versions aux fans plutôt que de leur revendre. Mais je ne suis pas rock star ni même commerçant.

blog

Archimède - Trafalgar

Archimede.jpgArchimède - Trafalgar

Allez, mon coup de coeur du moment. J'ai zappé complètement leur premier album - va falloir que je répare cette bourde - et c'est un article dans Libé qui m'a incité à jeter une oreille sur ces jeunes gens, deux frangins,  originaires de Laval qui nous balancent là une bombinette pop-rock comme nous n'avons pas souvent l'occasion d 'en entendre. Bon, j'avoue, à la première écoute, la voix m'a un peu déçu. Voix made in France style Renaud ou Nicolas Sirkis, bref plafonnant vite. Mais j'ai été raccroché par les bretelles, tant par les refrains addictifs au possible que par l'humour ravageur que dégagent leurs chansons. Des textes écrits au cordeau, façon Dutronc de la grande époque, Bijou des années 70 ou un Oldelaf d'aujourd'hui, avec une assimilation parfaite de la pop britonne, c'est indéniablement rock, vous laisse avec une envie d'entonner les refrains à tue-tête avec eux, et arrivé au 11ème titre, l'impossibilité de ne pas avoir la pèche et l'envie d'y retourner. Il n'y a pas de meilleur album pour débuter cette rentrée, et pour être franc, pas trop d'album capable de rivaliser au titre de disque de l'année. Je prends !    

blog

Miossec - Chansons Ordinaires

Miossec.jpgMiossec - Chansons Ordinaires

Et de huit pour le breton, qui, histoire de brouiller les pistes, change, non pas de registre, mais de méthode, optant pour le âpre et le rugueux pour nous nettoyer les oreilles. Guitare, basse batterie, mélodie minimaliste - on frôle le talk over tout le long des 11 plages - énergie brute, ça ressemble à du Costello période Blood and Chocolate côté production. Mais pour ne pas être taxé de faire une OPA sur le rock, tous les titres sont intitulés chansons ... - Chanson protestataire, chanson sympathique, chanson pour les amis ... -  mais nous ne sommes pas dupes, c'ets bien sont disque le plus rock. Les 3 jeunots qui l'entourent revitalisent le bonhomme, au risque de noyer parfois le propos, la voix étant mixée quelques fois au fond derrière le mur de grattes. Au final, cela donne un album que chaque écoute permet de mieux apprécier, non pas que l'on y découvre quelque chose de nouveau, tout est dit assez rapidement, mais il faut se faire au son. un disque attachant et abrasif à la fois

blog

Michel Berger - Le paradis blanc

Le paradis blanc

Michel Berger

Ou véronique Sanson, au choix

Le paradis blanc


06-amin.jpg01-fmaj.jpg06-dmin.jpg03-e7.jpg06-amin.jpg01-fmaj.jpg06-dmin.jpg03-e7.jpg
06-amin.jpgIl y a tant de 01-gmaj.jpgvagues et de fu06-emin.jpgmée06-amin.jpgQu'on arrive 01-fmaj.jpgplus à distin01-gmaj.jpgguer06-emin.jpgLe blanc du 01-fmaj.jpgnoir Et l'éner06-amin.jpggie du déses01-e4.jpgpoir03-e7.jpg
06-amin.jpgLe télé01-gmaj.jpgphone pourra so06-emin.jpgnner 06-amin.jpgIl n'y au01-fmaj.jpgra plus d'abo01-gmaj.jpgnné06-emin.jpgEt plus d'i01-fmaj.jpgdée Que le si06-amin.jpglence pour respi01-e4.jpgrer03-e7.jpgRecommen06-amin.jpgcer 01-fmaj.jpglà où le06-amin.jpg monde a commen01-e4.jpg03-e7.jpg
06-amin.jpgJe m'en irai dor01-fmaj.jpgmir dans le paradis06-dmin.jpg blanc03-e7.jpg06-amin.jpgOù les nuits sont si 01-fmaj.jpglongues qu'on en oublie le06-dmin.jpg temps03-e7.jpgTout seul avec le06-amin.jpg vent01-fmaj.jpgComme dans mes rêves d'en06-dmin.jpgfant03-e7.jpg06-amin.jpgJe m'en irai cou01-fmaj.jpgrir dans le paradis 06-dmin.jpgblanc03-e7.jpg06-amin.jpgLoin des regards de01-fmaj.jpg haine Et des combats de06-dmin.jpg sang03-e7.jpgRetrouver les ba06-amin.jpgleines01-fmaj.jpgParler aux poissons d'ar06-dmin.jpggent03-e7.jpgComme, comme, comme a06-amin.jpgvant01-fmaj.jpg06-dmin.jpg03-e7.jpg
06-amin.jpgY a tant de 01-gmaj.jpgvagues, et tant d'i06-emin.jpgdées06-amin.jpgQu'on arrive 01-fmaj.jpgplus à déci01-gmaj.jpgder06-emin.jpgLe faux du 01-fmaj.jpgvrai Et qui ai06-amin.jpgmer ou condam01-e4.jpgner03-e7.jpg
06-amin.jpgLe jour où01-gmaj.jpg j'aurai tout do06-emin.jpgnné06-amin.jpgQue mes cla01-fmaj.jpgviers seront u01-gmaj.jpgsés06-emin.jpgD'avoir o01-fmaj.jpgsé  Toujours vou06-amin.jpgloir tout essa01-e4.jpgyer03-e7.jpget Recommen06-amin.jpgcer 01-fmaj.jpglà où le06-amin.jpg monde a commen01-e4.jpg03-e7.jpg
06-amin.jpgJe m'en irai dor01-fmaj.jpgmir dans le paradis06-dmin.jpg blanc03-e7.jpg06-amin.jpgOù les manchots s'a01-fmaj.jpgmusent dès le soleil le06-dmin.jpgvant03-e7.jpgEt jouent en nous mon06-amin.jpgtrant01-fmaj.jpgCe que c'est d'être vi06-dmin.jpgvant03-e7.jpg06-amin.jpgJe m'en irai dor01-fmaj.jpgmir dans le paradis06-dmin.jpg blanc03-e7.jpg06-amin.jpgOù l'air reste si 01-fmaj.jpgpur Qu'on se baigne de06-dmin.jpgdans03-e7.jpgA jouer avec le 06-amin.jpgvent01-fmaj.jpgComme dans mes rêves d'en06-dmin.jpgfant03-e7.jpgComme, comme, comme a06-amin.jpgvant01-fmaj.jpgParler aux poissons d'ar06-dmin.jpggent03-e7.jpget jouer avec le 06-amin.jpgvent01-fmaj.jpgComme dans mes rêves d'en06-dmin.jpgfant03-e7.jpgComme a06-amin.jpgvant.

banniere_rebus_fr.gif
ukulele-facile

Veronique Sanson - Ma révérence

Ma révérence

Veronique Sanson

Une des plus belle chanson de Véro

Ma révérence


06-amin.jpg03-e7.jpg06-amin.jpg03-e7.jpg06-amin.jpg03-e7.jpg
06-amin.jpgQuand j'n'aurai plus le temps de trouver 01-emaj.jpgtout l'temps du courage06-amin.jpgQuand j'aurai mis vingt01-amaj.jpg ans à voir que06-dmin.jpg tout était mir07-dm7.jpgage Je03-e7.jpg tire ma 06-amin.jpgrévérence, 07-am7.jpgma révé03-b7.jpgrence01-emaj.jpg
06-amin.jpgQuand mon fils sera grand, qu'il n'aura01-emaj.jpgplus besoin de moi06-amin.jpgQuand les gens qui m'ai01-amaj.jpgmaient seront em06-dmin.jpgportés loin de07-dm7.jpgmoi Je leur03-e7.jpgtire ma révérence, ma 06-amin.jpgrévérence, 07-am7.jpgma révé03-b7.jpgrence01-emaj.jpg
06-amin.jpgEt ma vie, 06-dmin.jpgendormie,01-e4.jpg doucement,03-e7.jpg
06-amin.jpget mon coeur sera froid Il ne saura 01-emaj.jpgmême plus s'affoler, 06-amin.jpgil ne devien01-amaj.jpgdra Qu'une pauvre hor06-dmin.jpgloge à répa07-dm7.jpgrer, il 03-e7.jpgn'aura plus de06-amin.jpgflamme07-am7.jpgIl n'aura plus de 03-b7.jpgflamme, 01-emaj.jpgil n'y aura plus de06-amin.jpgfemmes
 06-amin.jpget mes amis fidèles auront dis01-emaj.jpgparu un à un06-amin.jpgTrouvant que j'étais 01-amaj.jpgbelle que j'aurais06-dmin.jpgbien fait mon07-dm7.jpgchemin03-e7.jpgAlors j'aurai06-amin.jpghonte de mes mains07-am7.jpg, j'aurai03-b7.jpghonte de mes mains01-emaj.jpg
06-amin.jpgQuand j'n'aurai plus le temps de trouver 01-emaj.jpgtout l'temps du courage06-amin.jpgQuand j'aurai mis vingt01-amaj.jpg ans à voir que06-dmin.jpg tout était mir07-dm7.jpgage 03-e7.jpgAlors j'en06-amin.jpgtends au fond de moi07-am7.jpg une petite 03-b7.jpgvoix qui sourd et01-emaj.jpggronde Que je suis seule au 06-amin.jpgmonde.

banniere_rebus_fr.gif
ukulele-facile