Retour au format duo pour ce titre de rentrée, un des rares morceaux sans batterie de notre répertoire. Composé, évidemment, au ukulele, c’est essentiellement le son de deux guitares acoustiques qui pose la fondation du morceaux, voix lead et chœurs étant bien entendu assurés avec maestria par Julie. Un lointain parfum country pour une chanson qui, initialement, avait pour ambition de rivaliser avec Dust in the wind de Kansas. Le résultat est finalement assez éloigné de la cible initiale, mais cela n’étonnera personne. Côté texte, Que restera t’il de nous ? évoque l’inévitable anonymat qui est le lot de l’immense majorité d’entre nous après un décès. Globalement, hormis la politique, l’art ou le crime, la mémoire collective est très sélective, je ne brille dans aucun de ces 3 domaines, quoiqu’il ne soit jamais trop tard pour faire céréales killer . Le tout peut se déguster sur cette page, grille d’accords dispo, comme chaque mois, au cas où quelqu’un souhaite sen faire une version feu de camp.
Côté reprises ukulele, en attendant le retour de Laura, je vous ai bricolé deux titres vites fait, un Because the night signé Bruce Springsteen et immortalisé par Patti Smith et mon premier Bob Marley, même pas un reggae, la sublime Redemption song .
Pour les chroniques d’albums, faibles vu la période estivale et mon manque flagrant de motivation, vous les trouverez sur la page d’accueil.
Rendez-vous en octobre pour je ne sais pas encore quel titre
Compo de Bruce Springteen, qui abouti dans les mains de Patti Smith, qui y glissa quelques paroles de son cru pour en faire son plus grand hit.
Because the night
Take menow babyhere as Iam Pull meclose, try andunderstand Desire ishunger is thefire Ibreathe Love is abanquet onwhich wefeedCome onnow try and understand Theway Ifeel when I'm in yourhands Take myhand come undercover They can't hurt you now,can't hurt you now, can't hurt you now Because thenight belongs tolovers Because thenight belongstolustBecause thenight belongs tolovers Because thenight belongstous.Have Idoubtwhen I'm alone Love is aring, thetelephone Love is anangel disguised aslust Here in ourbed until themorningcomesCome onnow try andunderstand Theway Ifeel under your command Take myhand as the sun descendscan't touch you now,can't touch you nowcan't touch you now ~~Because thenight belongs tolovers Because thenight belongstolustBecause thenight belongs tolovers Because thenight belongstous.
With love we sleep With doubt the vicious circle Turn and burns Without you I cannot live Forgive, the yearning burning I believe it's time, too real to feel So touch me now, touch me now,touch me now~~Because thenight belongs tolovers Because thenight belongstolustBecause thenight belongs tolovers Because thenight belongstous.
Aucun titre du grand Bob à ce jour, erreur réparée. Pas un reggae mais , à mon sens, son plus beau titre.
Redemption song
Oldpirates, yes, they rob I,Sold I to the merchant ships,Minutes after theytook I From thebottomlesspit. But myhand was madestrongBy thehand of the Almighty.Weforward in thisgenerationTriumphantly.
Won't you help tosingThesesongs offreedom?'Cause all Iever have:Redemption songs,Redemption songs,
Emancipate yourselves from mentalslavery.None but ourselvescan free ourminds. Have nofear for atomicenergy,'Cause noneof themcan stop thetime.Howlong shall they kill ourprophets,While westand aside and look? Ooh! Somesay it's just apart of it: We'vegot to fulfill theBook.
Won't you help tosingThesesongs offreedom?'Cause all Ieverhave:Redemption songs,Redemption songs,
Emancipate yourselves from mentalslavery.None but ourselvescan free ourminds. Have nofear for atomicenergy,'Cause noneof themcan stop thetime.Howlong shall they kill ourprophets,While westand aside and look? Ooh! Somesay it's just apart of it: We'vegot to fulfill theBook.
Won't you help tosingThesesongs offreedom?'Cause all Ieverhave:Redemption songs,Redemption songs,
Considéré comme l'un des pionniers du rock, mort dans un crash d'avion à seulement 22 ans et probable fondateur de ce qui deviendta la pop, Buddy Holly aura, lors de sa courte vie, enregistré quelques pépites inoxydables. Deux albums hommage - il aurait eu 75 ans cette année - étaient annoncés. Le premier, Rave On, paru avant les vacances m'interessait d'autant plus que Sir McCartney y traine ses guêtres (le second, prévu à la rentrée, voit la participation de Jeff Lynne, je serais donc aussi au rendez-vous). Patti Smith, Lou Reed pour les anciens, Florence and the machine ou She and him pour les petits nouveaux sont au générique. Une bonne chanson doit résister à n'importe quel traitement, et la preuve du talent de compositeur du Cricket en chef est démontré ici. Si certains artistes - Fiona Apple sur Everyday par exemple - joue la carte de la fidélité, au risque de ne pas soulever la poussière, d'autre, Le Paul particulièrement, démonte les morceaux pour en proposer une autre lecture. Plomber It's so easy à ce point, voix saturée, rythme lourd, pétage de plomb complet façon rap pour finir, en dit long sur le pied qu'à du prendre le scarabée à revisiter le titre, même si, côté auditeur, je suis resté plus que dubitatif. Words of love par Patti Smith est une franche réussite de même que le Raining in my heart par Graham Nash, sixties au possible. Pour le reste, la liste des invités est plus impressionnante que le résultat final. Une compil regroupant les meilleures versions déjà enregistrée eut été plus efficaces (It's so easy par Linda Rondstadt c'est quand même autre chose). Compil suivante please ..
A la fois artiste secondaire, par son succès public finalement assez faible et datant de 30 ans, et de premier plan par l'influence certaine qu'il eut sur la pop made in France et un florilège de musiciens, Jacno, décédé il y aura bientôt 2 ans dans une indifférence inversement proportionelle à son talent est célébré dans cette compilation par une brochette d'artistes impressionnante, qui démontre s'il en était besoin, que point n'est besoin d'être people pour marquer son époque. Voilà donc une belle manière de se rémémorrer le bonhomme, du superbe J'ai triste, écrit pour Les Valentins - présent par ailleurs au rendez-vous - aux inévitables Amoureux solitaires et Rectangle, ses deux seuls véritables grands
succès, la carrière du dandy est revisitée avec une bonne dose d'électro à la clef, sans flamboyance, mais avec - trop ?- de respect. On s'étonnera de l'absence de Lio ou d'Helena Noguerra voir même d'Elli, on pourra regretter la présence de Philippe Katerine, égal à lui même, c'est dire, et on saluera celle d'Etienne Daho en compagnie de Calypso, la fille de Jacno, qui même s'ils ratent totalement leur reprise, y mettent du coeur. salut l'artiste.
Sunshine State of Mind est le troisième album de We the king et j'avoue sans complexe avoir totalement ignoré les précédents. Le titre de cet album, la pochette, l'atmosphère pré-estivale m'ont donné l'envie de les écouter. le clip de Friday for ever, titre qui ouvre l'album, est un morceau pop enlevé,avec des guitares et des jolies filles dedans. C'est frais, pêchu, sans originalité aucune, mais efficace et éphèmere, bref pure pop. Le reste de l'album est plus ou moins dans les mêmes eaux, parfois un peu raté - Sleep with me, sans aucun intérêt - mais le plus souvent, ça le fait bien, même si on se doute bien que ce disque n'est pas de ceux qui restent à tourner longtemps, le côté fun et les paroles
avec des Oooh toutes les vingts secondes collent parfaitement à l'ouverture de l'été. Mettons ça sur le compte de lu mois d'août et considérez ce disque comme une amourette estivale sans conséquence, oubliée à peine embrassée mais qui, sur l'instant, était fort plaisante.