Donora - Boyfriends, Girlfriends

Donora.jpgDonora - Boyfriends, Girlfriends

Un frère, sa soeur , un troisième larron pour faire bonne mesure, et c'est parti pour une dose de pop rafraîchissante comme l'on 'en prend pas si souvent. Pas de prise de tête ici, la voix acidulée de la demoiselle en avant, des choeurs, des claviers insistants mais discrets, des guitares qui claquent, trois ou quatre accords pour faire tourner la machine à single, quelques refrains mémorables, emballé, c'est pesé. Problèmes existentiels, pas l'ombre d'un, questions métaphysiques, passez votre chemin, ici, les girls just wants to have fun. C'est sixties en diable, façon girls group, on peut penser à Blondie dans ses moments les plus poppy, et si vous vous surprenez à faire des la la la à chaque écoute, c'est qu'ils ont gagné leur pari. Bon, ils ont choisi en premier single The world is ours, là ou The Story aurait cassé la baraque à mon sens, mais qu'importe, les deux titres enfoncent haut la main n'importe lequel du dernier Bangles alors ...  

blog

Daryl Hall - Laughing Down Crying

Daryl_Hall.jpgDaryl Hall - Laughing Down Crying

La moitié du duo qu'il formait avec John Oates rempile. Si, dans les années 80, c'est deux là crevèrent à maintes reprises le plafond des charts, avec un paquet de pépites rendant l'un de leur Best of indispensables dans toutes discothèques respectables, force est de reconnaître que cela fait des lustres qu'ils n'intéressent plus grand monde.  Ce Laughing Down Crying à pourtant plein de bonnes choses en sa faveur. Tout d'abord la voix de Mister Daryl, qui dans ce style de Blue eyes soul reste l'une des plus attractives, chapeau bas pour la performance. Les compos sans attendre les sommets des grandes années, accrochent bien et le titre éponyme ,Talking to you ou Save me pour ne citer qu'elles, feraient les beaux jours de bien des artistes. Bon, quand il essaie de nous refourguer à nouveau I can't go for that - Eyes for you - nous ne sommes pas dupes, mais dans l'ensemble, la perte de son alter ego ne nuit pas du tout au résultat final. Probablement insuffisant pour retourner dans la lumière, mais de quoi le sortir de la pénombre. Le son de l'album est énorme, les orchestrations au petit poil, bref du travail de pro.     

blog

Nick Lowe - The Old Magic

Nick_Lowe.jpgNick Lowe - The Old Magic

Pour être tout à fait franc, j'ai abandonné Nick Lowe dans les années 80, ses hits pop type Cruel to be kind ou So it goes et son boulot de producteur pour Elvis Costello. Ensuite, pour moi, affaire classée. Une pochette verte avec son nom et The old magic pour titre a suffit a attirer mon attention. Sur son site web, une photo du sosie d'Henri Chapier - pour les plus vieux d'entre nous -  m'indique que le temps passe plus vite que je ne le pensais . J'écoute le disque et, bonne surprise, c'est du tout bon. La pop est discrète, le Nick a tourné casaque vers une country plutôt bien foutue ou un rock façon années 50, les titres s'enchaînent  bien, glissent dans les tympans et s'y font une place au chaud. Stoplight Roses, House for sale, de simples chansons, chantées simplement mais qui touchent au coeur.  De cet albums qui séduisent de suite et qui ne lassent pas après de multiples écoutes, l'impression d'un retour dans le passé, d'écouter un jukebox dans un bar américain, tout en douceur et délicatesse. Papy fait de la résistance.

blog

Paul Personne - Personne A L'Ouest (Face B)

Paul_Personne.jpgPaul Personne - Personne A L'Ouest (Face B)

Second volume, après celui sortie juste avant l'été, voici son pendant automnal. Paul Personne est l'un de nos meilleurs guitaristes, mais coincé dans la chapelle Blues, il a u mal à toucher le grand public. Cette Face B pourrait enfin le faire passer dans la lumière. MMI qui ouvre l'album, ces accents Beatles (difficile de ne pas entendre l'écho de Can't Buy me Love) la guitare façon George Harrison de My sweet Lord, bref du tube potentiel. C'est toi qui choisis va piocher dans le répertoire Kinks (All day and all Night) . Bien entendu, le blues n'est pas oublié, La route du temps et sa guitare enflammée, lumineuse, la voix râpeuse du Paul, tous les ingrédients d'un chouette titre. Bref vous l'aurez compris cette Face B est supérieure à la Face A parue en mai qui pourtant, déjà, plaçait la barre haute. C'est l'un des tous meilleurs crus de notre guitariste,  rien à jeter  tout à déguster, prenez la superbe acoustique Sweety ses choeurs délicats et son harmonica, du velours ou les deux instrumentaux qui ferment la marche. Un beau cadeau de rentrée.

blog

Venus in the dust

Venus_in_the_dust.jpgVenus in the dust

Un nom de groupe plutôt sympa pour ce groupe messin, Regards hallucinés sur la photo de couverture de l'album, s'ils sont deux à y figurer, le noyau fondateur je suppose, 3 autres membres participent à l'élaboration de l'architecture sonore. Si poussière il y a , la Venus en question - Stéphanie Maon -  ne la laisse pas se déposer, l'ambiance est nettement rock, sans hésitation aucune, les guitares cisaillent à tout va - entre la rythmique de Wild territory  ou les solo saignants, - Tiny Thoroughbred - par exemple . Un côté Doors, chamanique, par le côté répétitif de certains titres et le blues latent en tâche de fond. une ambiance plutôt sombre voir désespérée, No bright horizon l'expose clairement. Les vocaux sont souvent partagés entre monsieur et madame, Un titre en français, Takacroire, avec un riff de basse pour fondation et peut être le titre le plus plus facile d'accès, doté d'un violon qui modifie nettement le rapport à leur musique, même si derrière ça cogne toujours. Un poil trop torturé pour moi cet univers, même si le morceau qui ferme le disque, Lilly Anna, vicieuse petite comptine, calme le jeu tout en restant dans l'angoissant. mais indéniablement bien réalisé.

blog

Octobre 2011 - En mode slow

slow_life.gifHello world. Déjà octobre. Le temps passe à une vitesse … Les mois défilent vitesse grand V, ça va de plus en plus vite, pas le temps de faire ce qu'on devrait faire, embarqué par le TGV du quotidien. Du coup, le thème de la chanson de ce mois ci était tout trouvé, ralentir, prendre son temps. Un zeste d'inspiration du côté du film d'Yves Robert, Alexandre le bienheureux, saupoudrée d'une envie de plus en plus pressante de décrocher, de trouver le temps de souffler, de s'occuper à ne rien faire. Rien de mieux qu'un rythme bossa, style auquel je n'avais pas touché depuis un an, pour illustrer le propos. En mode slow donc, c'est le titre du morceau d'octobre. Comme à mon habitude, une fois la chanson terminée, je regarde sur le net si des sites référencent déjà le titre et pour trouver l'image d'illustration . Coïncidence amusante, je tombe sur JulieFromParis, doté d'un petit article pile poil tout pareil que ce que j'ai écrit ce mois ci. Pourtant cette fois, pas de Julie aux commandes vocales du SingLab Sucrepop, je n'ai pas réussi à la séduire, en tout bien tout honneur of course, avec ce titre, et comme, que je vous explique un peu la cuisine interne de Sucrepop, je n'ai pas de morceau d'avance à lui proposer en remplacement, et bien c'est joker, je passe mon tour et c'est Laura, habituée de l'autre sUKrEpop, celui des live ukulele voix, qui s'y est collée, même si la bossa, ce n'est pas trop sa tasse de thé.
Voilà, un peu de douceur pour glisser tout doucement vers l'automne, c'est par ici que cela se passe. Et comme Julie et moi ne sommes pas le moins du monde fâché, dans quelques jours, une cover que je n'ai pas eu le temps de mixer dans les temps devrait apparaitre sur vos écrans.
Et puisque je parle de reprises, je me suis colleté à l'un des mes compositeurs préférés, un mélodiste exceptionnel, Michel Berger, dont la magnifique chanson Seras tu là ? était dans la liste proposée par Sandrine, liste ou j'avais la mission de piocher pour la faire chanter. Dont acte, une version conçue Floydienne sur cette page.
3 titres supplémentaires rubrique ukulele, je rappelle le concept, une voix, Laura, bibi au ukulele, on lance l'enregistrement et hop, c'est dans la boîte et publié. Pas de correction, ca passe ou ça casse et on refait, et croyez-moi, on refait biggrin Donc ce mois ci, les grilles du Paradis Blanc de Michel Berger, La révérence de Véronique Sanson et The winner takes it all d'Abba. J'ai régulièrement des messages d'internautes, me remerciant, c'est gentil, et me demandant quelle rythmique je joue, mes arpèges, bref d'ajouter la tablature, Donc réponse collective, je n'ai pas le temps (Cf le titre de ce mois ci). Écrire, composer, orchestrer, enregistrer un titre par mois, minimum, plus un boulot chronophage plus en vie familiale et sociale, ça ne laisse pas trop de temps pour ce petit complément, mes prestations sont là à titre indicatif, pas du tout éducatif, je n'ai pas la prétention de jouer assez bien pour donner des leçons, je suis plutôt basique dans mes strummings, donc lancez vous à partir des grilles fournies, créez vos rythmes, vous n'en serez que plus satisfait.
J'ai été un peu long ce mois ci, je repasse en mode slow, et vous donne rendez-vous le mois prochain ...

newsletter

Seras tu là ? - Michel Berger

Seras tu là ?

Michel Berger
Orchestration, programmation: Phil
Voix: Sandrine


Dans la liste de titre dans laquelle m'a proposé de piocher Sandrine, évidemment Michel Berger s'est imposé. Si les influences de Sucrepop sont essentiellement anglo-saxonnes, Michel Berger avec peut être Laurent Voulzy, est la clef de voûte de mon univers francophone. voici donc un hommage à celui sans qui ma musique ne serait probablement pas, et merci à Sandrine de m'avoir donné l'occasion de m'attaquer à ce monument.

Et quand nos regrets viendront danser
autour de nous nous rendre fous
Seras-tu là ?

Pour nos souvenirs et nos amours
Inoubliables inconsolables
Seras-tu là ?

Pourras-tu suivre là ou je vais ?
Sauras-tu vivre le plus mauvais ?
La solitude le temps qui passe
Et l'habitude regardes-les
Nos ennemis dis-moi que oui
Dis-moi que oui

Quand nos secrets n'auront plus cours
Et quand les jours auront passé
Seras-tu là?

Pour, pour nos soupirs sur le passé
Que l'on voulait que l'on rêvait
Seras-tu là?
Le plus mauvais
La solitude le temps qui passe
Et l'habitude reqardes-les
Nos ennemis dis-moi que oui
Dis-moi que oui?
reprises